L’association « Club alpin français du nord Seine et Marne » rassemble des amateurs de montagne, qu’ils soient randonneurs, grimpeurs ou skieurs. Le club est affilié à la fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM*).
Depuis 2004 ce site web permet de partager nos activités.

Une pratique régulière est essentielle pour être en condition au moment d’aller en montagne, s’entrainer à plusieurs est plus facile. Les sorties sont  programmées pour ¾ mois, elles se déroulent de préférence à l’extérieur mais à la belle saison une sortie « falaise » sur un week-end à proximité de la région est proposée.

 
Pour l’escalade nous allons le plus souvent vers des sites aménagés comme « le larris » à Saint Maximin ou « Les falloises de Vertus » à Vertus en champagne. Si la météo ne nous permet pas de sortir nous allons en salle aménagée au « Nautile » à Pontault-Combault.

Des sorties « blocs » sont également proposées sur des circuits de Fontainebleau.

Chaque année nous proposons un séjour d’une semaine pour découvrir un site de falaises et pratiquer en « grandes voies » ou en « rocher école ». En 2017 nous sommes allés aux "dentelles de Montmirail" dans le Vaucluse.


Du matériel d'escalade et des équipements sont prêtés pour les personnes qui souhaitent découvrir l’escalade sans avoir à investir tout de suite.


La randonnée est l’autre activité régulière du club. Les circuits sont préparés pour favoriser la participation de tous, petits ou grands marcheurs. Les randonnées se déroulent souvent en Seine-et-Marne mais pas exclusivement. Le plus souvent se sont des itinéraires en boucle, les distances proposées varient entre 15 à 25 kms. Les circuits sont adaptés par les organisateurs en fonction des participants et des conditions météo. Des randonnées plus faciles sont proposées au besoin. En pratique pour une randonnée « normale » il faut prévoir au minimum 5 à 6 heures, chaque participant apporte son casse-croûte, de l’eau et prévoit des vêtements adaptés à la météo du moment. Pour préparer des randonnées alpines des circuits « soutenus » sont programmés notamment au printemps. Ce sont des circuits de 25 à 30 km et d’un dénivelé de 700 m à 1 000 m.